
AVRIL
22
- vendredi 22 – samedi 23 avril 2022
- Jour 1 : 9h00 – 19h00
- Jour 2 : 9h00 – 19h00

Ne manquez pas cette opportunité , c’est tout simplement GÉNIAL !


« L’histoire est composée de ce que les hommes font contre leur propre génie… » Emile-Auguste Chartier
[/text_block]

ET SI NOUS ÉTIONS TOUS DES GÉNIES EN PUISSANCE ?!

Le succès est le produit d’une interaction entre les circonstances de la vie d’une personne, son cadre culturel, les opportunités qui s’offrent à elle… et de la chance! Définition du best-seller Outliers , de Malcolm Gladwell .    Â
Carol Tarvis (connue pour ses travaux sur la théorie de la dissonance cognitive qui nous éclaire sur l’autojustification et ses effets limites sur notre vie …).   La réussite n’a rien à voir – ou si peu! – avec la personnalité hors normes d’une personne, ni avec le génie ou le talent…
[/text_block]

On pense communément qu’il faut faire partie de l’élite pour être un génie, qu’il y a les génies et puis qu’il y a les autres…
Certaines personnes acceptent l’idée d’avoir du talent et bâtissent une vie en adéquation avec cette pensée. La plupart des gens se pensent sans talent et ont une vie cohérente avec cette certitude. Cette croyance n’a-t-elle pas une forte influence sur nos orientations et sur les résultats que nous produisons ? Rares sont ceux qui acceptent et reconnaissent avoir du génie, ou se voient reconnaître en tant que tel et ont une vie en adéquation avec…
Des recherches démontrent qu’il faut consacrer 10.000 heures pour devenir un « génie »… Le génie est la résultante de circonstances extérieures alliées à la construction d’une alchimie personnelle. Les choses deviennent alors simples, naturelles et évidentes, ce qui n’est pas le cas pour les autres.
Si on change le cadre contextuel, relationnel et périodique d’un génie, et qu’il est privé de son expérience de 10.000 heures, reste-t-il un génie ? Ça se résumerait à le priver d’être la bonne personne au bon endroit au bon moment. Imaginez que l’on intervertisse les rôles d’Einstein et de Michael Jackson…
10.000 heures peuvent avoir été consacrées à une activité spécifique dès l’âge de 14 ans, à raison de 2 heures de pratique quotidienne, quelle que soit l’activité. Cela peut être une discipline, mais aussi une façon de penser, d’observer, d’agir, de se comporter, de s’exprimer…[/text_block]

Quel génie avez-vous développé sans le savoir, donc sans pouvoir l’utiliser volontairement ?
Vous êtes le dernier à pouvoir le voir. Sauf à de rares moments trop éphémères où les choses vous semblent simples, naturelles et évidentes. Il vous a certainement été renvoyé des choses à ce sujet par votre entourage, mais vous ne pouvez pas l’entendre, car vous n’y êtes pas préparé.
Tout être humain, lorsqu’il fait l’expérience (vers l’âge de deux ans) de se reconnaître dans un miroir, voit sa perception qu’il a de lui-même, de son existence et de sa façon d’être en relation aux autres, se transformer. Il se met à grandir en pensant et en agissant à partir de cette nouvelle conscience qu’il a de lui-même.
Découvrir son génie, c’est comme prendre conscience de son reflet. Vous découvrez « tout simplement » ce que c’est que d’être la bonne personne au bon endroit, au bon moment, en train de regarder dans la bonne direction.[/text_block]